POURQUOI ET COMMENT CHOISIR SON PHOTOGRAPHE ?
Organiser un mariage est un processus complexe, qui implique de nombreux choix. L’un des plus importants est sans doute celui du photographe de mariage. Une fois cette journée magique (et intense !) achevée, il ne restera que les images. Mais comment le ou la choisir ? Voici quelques éléments de réponses.
UN VRAI MÉTIER
Alors non, avoir le dernier modèle Mirorless de chez Canon ne suffit pas à être photographe de mariage. C’est une somme de connaissances et d’expérience. Et faire appel à une personne dont c’est le métier vous apportera une sécurité qu’il est impératif d’avoir pour avoir l’esprit libre le jour J. Vouloir faire l’économie d’un professionnel, aguéri et formé à ce métier, en plus d’un matériel adapté, peut vous donner des regrets à postériori.
TROUVEZ VOTRE STYLE
Maintenant que vous êtes sûrs que tonton René n’est pas la bonne solution, il faut définir le style d’images que vous aimez.
Est-ce que vous préférez des couleurs traditionelles, plus chaudes ou carrément plus originales ? Est-ce que vous souhaitez des photos décalées, un peu excentriques ou plutôt du reportage photographique qui va retracer votre journée et le contexte ?
UN CONTRAT SINON RIEN !
Le contrat est la certitude d’avoir votre photographe le jour du mariage. Sans contrat, et malgré un acompte, le risque encouru est grand et difficilement entendable vis à vis de la loi. Un/une phototographe peu consciencieux/se à qui l’on propose plus d’argent sur la même date vous laissera sans scrupule sur le carreau. Et si au mieux il ou elle vous rembourse, vous n’aurez aucune photo. Voulez-vous prendre ce risque ?
Le contrat est donc impératif, voilà ce qu’il doit contenir au minimum :
L’identité du photographe ou de la société avec le n° de SIRET
les dates et lieux de la prestation
le tarif
les recours en cas de litige ou d’annulation
ce qu’il se passe si votre photographe a un réel imprévu le jour J (les conditions de remboursement)
QUAND LE CHOISIR ?
Le plus tôt est le mieux, la moyenne étant plutôt entre 8 mois et 1 an. Plus vous attendez et plus le risque que la date soit déjà prise est importante. Et en cas de coup de coeur pour votre photographe, il est difficile de refaire un choix.
LE RÔLE DU PHOTOGRAPHE AVANT PENDANT ET APRÈS LE MARIAGE
En dehors de la prise de vue le jour-J, le travail du photographe se situe également en amont et en aval du mariage.
Avant le mariage, il peut vous conseiller ou recommander certains lieu ou prestataires. Certaines recommandations auront d’ailleurs un impact sur les photos, il est important d’y penser. N’hésitez pas à lui en faire part.
Pendant la journée, il y a différents temps forts à immortaliser:
Les préparatifs : Avant la cérémonie, vous pouvez demander à votre photographe de venir prendre quelques photos du maquillage, de l’enfilage de la robe, qui se fait souvent avec la famille ou les amies proches. Certains moments sont remplis d’émotions. Ce serait dommage de se priver de ces photos là !
Le first look : C’est le moment où le couple se voit dans leur tenues de mariage pour la première fois. Ce moment là doit se faire en toute tranquilité pour capter les émotions.
Le reportage photo du mariage en journée : Mairie, la cérémonie religieuse ou la cérémonie laïque
La séance photo de couple : Ce sont les photos que vous attendez et que tout le monde après le mariage attend. Vous êtes plus beaux que jamais, plus heuruex que jamais, il ne reste qu’à votre photographe de vous mettre à l’aise pour quelques photos dans un cadre dont vous aurez au préalable évoqué avec lui.
Le vin d’honneur : Animations, déco, invités, le photographe aura à loisirs de tout capter pour documenter le reportage.
L’ouverture de bal : Même si vous l’aviez évoqué en amont, n’hésitez pas à lui dire un peu en avance afin qu’il se tienne prêt !
Le dance floor : Après quelques verres, l’ambiance est plus décontractée et certains se lâchent sur la piste, donnant lieu à des photos souvent très drôles.
Après le mariage, comptez en moyenne 4 à 6 semaines pour avoir vos photos. Elles seront généralement triées, traitées et non retouchées car logiquement ce travail là est plutôt réservé aux shootings beauté. Ici les retouches peuvent se faire sur des éléments gênants ou disgracieux à retirer (principalement sur les photos de la séance couple). Le but etant que le visionnage de vos photos soit le plus argréable possible. Selon les forfaits choisis ou les options, il pourra aussi vous proposer un album photo que vous pouvez (ou devez !) valider avant le tirage. Enfin, selon les photographes, vous pourrez les avoir sur clé usb ou sur un galerie en ligne. Cette dernière offre plus de possibilités, notamment de partage.
QUEL EST LE PRIX D’UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?
Difficile d’avoir une réponse exacte et vous trouverez un grand nombre de réponses sur le net. Néanmoins vous trouverez une grande majorité de photographes entre 500 et 2500€. Cette estimation varie évidemment en fonction de la durée du reportage, de la réalisation d’un album ou de tirages, de sa notoriété ou encore de son expérience. Si vous envisagez un photographe qui travaille avec des pellicules argentiques, le tarif peut alors s’envoler …