QUEL MATÉRIEL POUR COMMENCER LA PHOTO DE MARIAGE ?

Si la photographie en tant que loisir se choisi sur une multitude de critères parfois subjectifs (prix, marque, design..), il n’en est pas forcément de même pour la photographie professionnelle. A côté de cela l’achat d’accessoires est aussi à considérer car ils seront tout aussi déterminant sur une journée aussi importante que celle-çi. Petite revue de l’équipement à avoir sur soi pour la photo de mariage accompagnée de quelques conseils.

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LA BASE, LE BOITIER

Le but ici n’est pas de faire un comparatif ou de vous conseiller une marque mais plutôt d’énumérer les impératifs qui guideront votre choix. Premièrement, votre boitier doit avoir deux slots de carte mémoire. Cela servira non pas à étendre la mémoire mais à faire une copie instantanée des clichés. Ce sera un premier élément de confiance des futurs mariés : la sauvegarde des images. Ensuite les critères sont plus personnels avec notamment la prise en main, la taille ou une recherche de la performance en matière de résolution ou de taille de capteur. Pensez que vous devez en avoir deux. Cela vous permettra d’être plus réactif et rassure les clients car en cas de soucis vous aurez toujours de quoi prendre des images. Cherchez les comparatifs il y en a à foison sur le net ! Dans tous les cas, l’une des choses les plus importantes est que vous devez connaître quasiment sur le bout des doigts votre appareil photo. Il y a souvent des moments où vous devez modifier un paramètre. Et si vous passer dix minutes à le trouver …. Pas top ! Autre chose, personnalisez-le. Entre les boutons et les modes pré-paramétrés (C1, C2, U1…) vous gagnerez ainsi du temps (précieux).

ENSUITE LES OPTIQUES

Voilà qui est tout aussi important que le boitier, voire plus important que le nombre de pixels ou qu’une montée en ISO aussi vertigineuse que l’Everest. Ce sont deux visions qui s’opposent ici : optiques fixes et zoom. Le zoom vous apporte simplicité et confort car avec un objectif type 24-105 vous avez 3 optiques fixes. Plus rapide selon les situations en mariage, le zoom présente cependant des inconvénients. Il est généralement moins lumineux ce qui peut s’avérer gênant dans les lieux sombres telle un église. Un autre inconvénient est qu’il peut (pour certains) brider la créativité. En effet, ne pas avoir à bouger pour se rapprocher su sujet aura comme effet de moins varier les plans de prise de vue. Il ne s’agit pas d’une vérité établie mais plutôt d’un ressenti d’une expérience personnelle. Il est peut-être intéressant donc, pour commencer, d’utiliser des optiques fixes. Le prix peut aussi s’avérer un argument de taille en leur faveur. Veillez également aux générations d’objectifs. Il se peut que selon le boitier que vous choisirez, la technologie de l’un ne soit pas entièrement compatible avec l’autre. Au delà de l’ouverture, la qualité de la conception vous apportera piqué (précision de l’image) et bokeh (flou d’arrière plan). Investir dans une optique haut de gamme vous assurera un rendu optimal et plus encore que les spécificités techniques du dernier boitier. Pour débuter prévoyez un grand angle (env. 24mm Plein Format) pour les situations où vous avez peu de recul ou pour englober un maximum d’informations dans l’image, une optique à tout faire (35/40 voir 50 mm PF) et une optique portrait (85mm ou plus PF). Plus tard, vous pourrez prévoir un ultra grand angle ou un téléobjectif mais rassurez vous on ne s’en sert très peu !

LA BASE, LE BOITIER

Le but ici n’est pas de faire un comparatif ou de vous conseiller une marque mais plutôt d’énumérer les impératifs qui guideront votre choix. Premièrement, votre boitier doit avoir deux slots de carte mémoire. Cela servira non pas à étendre la mémoire mais à faire une copie instantanée des clichés. Ce sera un premier élément de confiance des futurs mariés : la sauvegarde des images. Ensuite les critères sont plus personnels avec notamment la prise en main, la taille ou une recherche de la performance en matière de résolution ou de taille de capteur. Pensez que vous devez en avoir deux. Cela vous permettra d’être plus réactif et rassure les clients car en cas de soucis vous aurez toujours de quoi prendre des images. Cherchez les comparatifs il y en a à foison sur le net ! Dans tous les cas, l’une des choses les plus importantes est que vous devez connaître quasiment sur le bout des doigts votre appareil photo. Il y a souvent des moments où vous devez modifier un paramètre. Et si vous passer dix minutes à le trouver …. Pas top ! Autre chose, personnalisez-le. Entre les boutons et les modes pré-paramétrés (C1, C2, U1…) vous gagnerez ainsi du temps (précieux).

ENSUITE LES OPTIQUES

Voilà qui est tout aussi important que le boitier, voire plus important que le nombre de pixels ou qu’une montée en ISO aussi vertigineuse que l’Everest. Ce sont deux visions qui s’opposent ici : optiques fixes et zoom. Le zoom vous apporte simplicité et confort car avec un objectif type 24-105 vous avez 3 optiques fixes. Plus rapide selon les situations en mariage, le zoom présente cependant des inconvénients. Il est généralement moins lumineux ce qui peut s’avérer gênant dans les lieux sombres telle un église. Un autre inconvénient est qu’il peut (pour certains) brider la créativité. En effet, ne pas avoir à bouger pour se rapprocher su sujet aura comme effet de moins varier les plans de prise de vue. Il ne s’agit pas d’une vérité établie mais plutôt d’un ressenti d’une expérience personnelle. Il est peut-être intéressant donc, pour commencer, d’utiliser des optiques fixes. Le prix peut aussi s’avérer un argument de taille en leur faveur. Veillez également aux générations d’objectifs. Il se peut que selon le boitier que vous choisirez, la technologie de l’un ne soit pas entièrement compatible avec l’autre. Au delà de l’ouverture, la qualité de la conception vous apportera piqué (précision de l’image) et bokeh (flou d’arrière plan). Investir dans une optique haut de gamme vous assurera un rendu optimal et plus encore que les spécificités techniques du dernier boitier. Pour débuter prévoyez un grand angle (env. 24mm Plein Format) pour les situations où vous avez peu de recul ou pour englober un maximum d’informations dans l’image, une optique à tout faire (35/40 voir 50 mm PF) et une optique portrait (85mm ou plus PF). Plus tard, vous pourrez prévoir un ultra grand angle ou un téléobjectif mais rassurez vous on ne s’en sert très peu !

matériel photo Nikon

LES ACCESSOIRES

Maintenant que vous avez choisi vos boitiers et objectifs (ou presque !), il vous faut également de quoi faire des photos et pendant longtemps : des cartes mémoires et des batteries. En ce qui concerne ces dernières, si la marque d’origine vous garantie la plus longue autonomie, des marques tiers (Patona mais aussi Baxxtar) fonctionnent très bien et pour moins cher. Vous pouvez également prévoir un chargeur double pour aller plus vite et même un batterie externe, au cas où. Concernant les cartes mémoires, c’est plus complexe car il y a énormément de paramètres qui rentrent en jeu. En premier lieu, la capacité. Je vous conseillerai de ne pas viser trop haut par mesure de sécurité. Il vaut mieux avoir deux fois 64Go qu’une seule fois 128. Au delà de ça, c’est la vitesse d’écriture et la résolution de votre boitier en est le principal indicateur. Si pour une seule photo, les cartes supportent aisément le flux d’informations, attention aux rafales.

Ensuite, pour des photos dynamiques sur la piste de dance, prévoyez au moins un flash. Il n’est pas nécessaire qu’il soit TTL. Cette fonction, certes pratique, peut générer des écarts de luminosité sur plusieurs photos. Il sera plus compliqué de les travailler uniformément ensuite. Le seul impératif c’est que ce soit un flash cobra, de manière à orienter la tête vers le haut ou bien un côté.
Un trépied vous sera utile pour les photos de groupe. Vous aurez ainsi des clichés identiques et donc bien pratique si vous souhaiter utiliser Photoshop. Un sac à dos ou une valisette (voire les deux !) vous sera très utile pour transporter tout ce petit monde.
Enfin, un harnais sera un compagnon de route très utile. Vous aurez ainsi les mains libres pour boire un verre (sans alcool !) bien mérité !

D’autres accessoires peuvent garnir le sac. Selon l’expérience client que vous souhaitez offrir iu bien les options que les futurs mariés auront choisi, on peut ajouter un appareil photo argentique ou bien un instantanné ou encore un drone ..

photographe mariage provence

Voilà une liste non exhaustive de qu’il faut, du moins à mon sens, pour débuter. Et si posséder le bon matériel est essentiel pour capturer les moments précieux d’un mariage, n’oubliez pas que l’œil artistique et l’expérience du photographe sont tout aussi importants pour immortaliser ces moments uniques. 

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